Community Support

Données météo Suisse - Réseau Metnet  

RSS
Fred Contat
(@libertykite)
Eminent Member

Bonjour,

En Suisse il existe un réseaux de balises météos Swissmetnet. C'est un peu plus d'une centaine de stations posées dans les endroits stratégiques de la Suisse et c'est maintenu en permanence par le team de météo Suisse.

Les données sont accessible via le portail :  http://www.meteosuisse.admin.ch/home/systemes-de-mesure-et-de-prevision/stations-au-sol/reseau-de-mesures-automatiques.html et aussi par le lien ci dessous pour les données bruts en .csv

Data: http://data.geo.admin.ch/ch.meteoschweiz.swissmetnet/VQHA69.csv

Liste des stations avec leur emplacements : https://data.geo.admin.ch/ch.meteoschweiz.swissmetnet/info/VQHA69_FR.txt

Je n'ai (pour le moment) pas retrouvé ses stations sur des réseaux comme wundergroud. Mais j'aimerais bien pourvoir les intégré sur mon site via votre plugin. Es-ce que vous auriez une idée de comment je peux approcher cette problématique ?

D'avance merci

Fred

Posted : 28/02/2018 12:40 pm
Pierre Lannoy
(@pierre-lannoy)
Member Admin

Fred,

J'aurais eu envie de vous dire, s'ils proposent d'y accéder via des APIs, je vais l'intégrer à Weather Station. Malheureusement ça n'a pas l'air d'être le cas (en tout cas ils ne communiquent pas sur le sujet...).

Donc là, il va falloir écrire un parser de CSV en PHP et l'intégrer au plugin. Je ne sais pas quelles sont vos connaissances en développement mais cela peut être un sujet pas très simple...

Êtes-vous certain que ces stations ne se retrouvent nulle par ailleurs?

If you like Weather Station, please consider to make a review to help make it known. That would be the best way to thank me...

ReplyQuote
Posted : 28/02/2018 1:06 pm
Fred Contat
(@libertykite)
Eminent Member

Ok,

Je viens de voir que dans weather flow, les stations sont présentes. C'est d'ailleurs les seuls de Suisse a être présentes. Par contre pas moyen de les ajouter dans le plugin.

Cela me fait une erreur : Impossible d’accéder à cette station : DATA_ERROR - location does not have capabilities - verbose fields removed. Use verbose=true to see them.

C'est parce que ces stations ne seraient pas publiques ?

Fred

ReplyQuote
Posted : 28/02/2018 3:24 pm
Pierre Lannoy
(@pierre-lannoy)
Member Admin

Vraisemblablement... J'aurai un peu de temps en fin de semaine pour jeter un oeil. Vous avez quelques identifiants de stations pour me faciliter la tâche ?

If you like Weather Station, please consider to make a review to help make it known. That would be the best way to thank me...

ReplyQuote
Posted : 28/02/2018 3:33 pm
Fred Contat
(@libertykite)
Eminent Member

Super !

la dôle : 53550

St-Prex : 95905

Vevey : 112344

La Brévine : 116923

ReplyQuote
Posted : 28/02/2018 3:47 pm
Pierre Lannoy
(@pierre-lannoy)
Member Admin

Super, merci.

Je regarde ça demain...

ReplyQuote
Posted : 01/03/2018 5:09 pm
Pierre Lannoy
(@pierre-lannoy)
Member Admin

Bonjour Fred.

Je viens de regarder et essayer et j'ai une question : où avez-vous obtenu ces identifiants de stations ? Ils ne semblent pas correspondre à des stations WeatherFlow...

ReplyQuote
Posted : 03/03/2018 3:11 pm
Fred Contat
(@libertykite)
Eminent Member

Bonjour Pierre,

De ce que j'ai compris Weather Flow édite tout une série de sites thématiques en incluant les données de leurs utilisateurs. J'ai trouvé les identifiants sur un de leur sous-site, ici :  http://wx.ikitesurf.com/map#46.427,6.316,11,1,!53550,1

Mais si il y a un autre endroit où je peux les trouver, je suis preneur !

ReplyQuote
Posted : 05/03/2018 10:06 am
Pierre Lannoy
(@pierre-lannoy)
Member Admin

Bonjour Fred.

Je suis allé à la pêche aux renseignements. Ce que vous pouvez collecter via les APIs WeatherFlow (la méthode utilisée par Weather Station) ne concerne que les vraies stations de la marque WeatherFlow (modèle Smart Station). Donc pas les stations d'autres marques qui rapportent leurs données au service, cas des stations du réseau Swissmetnet malheureusement.

La seule solution viable serait que MétéoSuisse propose l'accès à ces 260 stations... Ou que ces stations se retrouvent sur OpenWeatherMap ou Weather Underground...

ReplyQuote
Posted : 06/03/2018 11:52 pm
Fred Contat
(@libertykite)
Eminent Member

Bonjour Pierre,

Je vous remercie pour vos recherches !

Je vais voir avec Météo Suisse si il possèdent une api 🙂

Fred

ReplyQuote
Posted : 07/03/2018 8:25 am
Pierre Lannoy
(@pierre-lannoy)
Member Admin

S'il faut que je "participe" d'une manière ou d'une autre à cette démarche (expliquer, convaincre, montrer, etc...), n'hésitez pas à me faire signe 🙂

ReplyQuote
Posted : 07/03/2018 11:32 am
Pierre Lannoy
(@pierre-lannoy)
Member Admin

Hello ! Vous avez eu des nouvelles MetNet concernant une éventuelle api ?

ReplyQuote
Posted : 13/04/2018 6:47 pm
Fred Contat
(@libertykite)
Eminent Member

Hello!

J'avais pas vu ton message, les mails de notifications partaient dans mes spams 🙁

Alors j'ai jamais eu de réponses à mes mails. De ce que j'ai compris la confédération Suisse mets à disposition un portail où l'ensemble des  données statistiques sont à disposition en open source. Les données metnet si trouvent :   https://opendata.swiss/fr/dataset/messdaten-smn-swissmetnet. Mais c'est des données brutes en .csv.

Par contre le site winds.mobi a fait un script pour meteosuisse dont probablement tu pourra t'inspirer :  https://github.com/ysavary/WindMobile2-Server/tree/master/providers

ReplyQuote
Posted : 24/04/2018 9:22 am

To participate, please connect first!